Actions immédiates
6
1
Évite la surchauffe des structures des bâtiments, améliore la température intérieure et le confort d’été
En été le soleil est au zénith. Les toits sont soumis au rayonnement direct du soleil et peuvent atteindre 80°C en surface.
La chaleur est retransmise à l'intérieur des bâtiments. De ce fait, le confort d'été est impacté et la consommation de climatisation augmente.
L'application de la peinture THERMOSTRIA en surface permet de réfléchir 92% des rayons de soleil et de diminuer la température du toit de 30 à 40°C en moyenne.
Cette baisse de température impacte directement la structure du bâtiment et contribue à l'amélioration du confort d'été et à la baisse de la consommation de climatisation.
2
Bénéficie à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale du maître d’ouvrage)
Le cool roofing est une solution reconnue par le GIEC pour son efficacité dans la lutte contre les gaz à effet de serre.
En effet, peindre les toits en blanc constitue un geste pour l'environnement et l'amélioration du confort d'été des usagers.
Ainsi, le maître d'ouvrage prouve son implication dans la protection de l'environnement et dans la prise en compte des conditions de travail et confort de ses employés.
3
Diminue les coûts liés à l’usage de la climatisation
THERMOSTRIA, avec un taux de réflexion solaire de 92%, réfléchit les rayons de soleil. La température de la toiture peut atteindre en été 80°C, qui avec la peinture diminue en moyenne de 30°C.
Les structures des bâtiments absorbent donc moins de chaleur. De ce fait, la température intérieure diminue, le confort d’été est amélioré. Les besoins en climatisation étant moins importants, la consommation énergétique diminue en moyenne de 35% selon la typologie du bâtiment.
4
Pérennise les étanchéités et diminue les frais de maintenance des couvertures
L'été les membranes d'étanchéité bitumineuses sont exposées directement aux UV du soleil. Sous l'effet de la chaleur, la membrane bitumineuse se dilate et provoque du faïençage
A terme, ce dernier est a l'origine des fuites observées en toiture.
En réfléchissant les UV, THERMOSTRIA évite la montée en température de l'étanchéité. Avec un taux d'élasticité de 300%, THERMOSTRIA résiste à la dilatation. L'étanchéité vieillit moins rapidement sous les effets du soleil.
5
Limite des rejets de CO2
THERMOSTRIA en réfléchissant les UV limite la montée en température des structures des bâtiments et lutte ainsi contre les ilôts de chaleur urbains. La température intérieure baisse et les besoins en climatisation diminuent. De ce fait, les rejets de CO2 sont moins importants.
Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental pour le Climat) affirme que « peindre les toits en blanc permettrait d'économiser 1Gt/an d'émissions de Gaz à Effet de Serre, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules », le cool roofing est une des solutions les plus rapides et moins coûteuses adaptation au changement climatique.
Améliore le rendement des panneaux solaires
6
THERMOSTRIA amplifie la réflexion du soleil et évite la montée en température des toits. Sous ces 2 effets, on constate entre 10 et 20 % l’amélioration du rendement des panneaux solaires.
De plus, THERMOSTRIA répond aux exigences de sécurité, qui imposent un classement BROOF-T3 en présence de panneaux photovoltaïques.