top of page
  • Est-ce nécessaire de renforcer la structure de la charpente au préalable ?
    THERMOSTRIA est appliqué, selon la nature du support, en couches de 460 g à 650 g au m². Ces quantités de peintures ne mettent pas en danger la structure de la charpente.
  • Pourquoi mettre l'accent sur l'amélioration de la toiture?
    Durant la période estivale les toits sont soumis au rayonnement direct du soleil et peuvent atteindre des températures proches de 80°C. Les toits, souvent foncés, absorbent la chaleur, qui se diffuse à l'intérieur du bâtiment. Le confort d'été et les consommations de climatisations sont directement impactées. La peinture blanche THERMOSTRIA réfléchit fortement les rayons de soleil (92%) et évite ainsi la montée en température du toit.
  • Quel ROI peut on espérer grâce au revêtement THERMOSTRIA ?
    MAESTRIA, afin de prouver l'efficacité de THERMOSTRIA, c'est fait accompagner d'un bureau d'études thermiques. Différents tests de modélisation numérique et de monitorage bâtiments ont été réalisés et ont prouvé l'impact de la peinture sur l'amélioration du confort d'été et de la baisse de la consommation climatisation. Cependant, les résultats obtenus sont différents d'un bâtiment à l'autre. Tout bâtiment ayant des caractéristiques architecturales et utilisations différentes, il est donc difficile de calculer le ROI/RSI sans analyse thermique.
  • Une autorisation administrative est-elle nécessaire ?
    Il est recommandé pour tout projet de cool roofing de se référer au PLU de la commune. Celui-ci détermine les règles d'aménagement et architecturales locales.
  • L'application du revêtement THERMOSTRIA peut-elle entraîner une hausse de mes coûts de chauffage pendant la saison hivernale ?
    L'application de THERMOSTRIA ne pénalise pas la consommation de chauffage l'hiver. En effet, en période hivernale, l'inclinaison du soleil est plus basse. L'apport en chaleur dans les bâtiments se fait essentiellement par les façades et les murs. De plus, les monitorages des bâtiments ont démontré, que les toits avec des étanchéités bitumineuses refroidissent moins l'hiver lorsqu'ils sont peints.
  • Sur quels types de toiture peut-on appliquer THERMOSTRIA ?
    THERMOSTRIA peut-être appliqué sur des toits en bac acier, étanchéité bitumineuse et fibro-ciment non amianté.
  • Comment les performances THERMOSTRIA ont-elles été prouvées ?
    Durant son développement et avant sa commercialisation, afin de prouver l'efficacité de THERMOSTRIA, MAESTRIA a réalisé différents chantiers tests en accompagnement avec un bureau d'études thermiques. Des capteurs d'ensoleillement, de mesures de températures extérieures et intérieures et des sous compteurs électriques ont été placés dans les bâtiments pour enregistrer des datas. Les mesures prises, avant et après l'application de la peinture, ont été analysées pour mettre en évidence les performances de THERMOSTRIA. Ces analyses ont été également vérifiées à travers des modélisations numériques.
  • Comment applique-t-on THERMOSTRIA ?
    THERMOSTRIA peut-être appliqué à l'airless ou au rouleau. L'airless permet de mieux doser la consommation recommandée dans la fiche système. MAESTRIA peut préconiser le matériel adapté pour la bonne réalisation du chantier.
  • Où puis-je trouver un applicateur qualifié THERMOSTRIA ?
    MAESTRIA a référencé pour chacun de ses points de vente plusieurs applicateurs. Sur demande nous pourrons vous communiquer les coordonnées d'applicateurs agréés dans votre région.
  • Une étanchéité bitumineuse peinte en THERMOSTRIA peut-elle être réparée ?
    La peinture THERMOSTRIA n'empêche pas la réparation des étanchéités bitumineuses. Ces réparations ont été testées par des étancheurs. Un mode opératoire est disponible sur demande.
  • Comment entretient-on un toit peint en THERMOSTRIA ?
    Pour que THERMOSTRIA conserve sa réflexion solaire, il est impératif d'entretenir la blancheur du toit. Il est donc recommandé de nettoyer le toit régulièrement à l'eau en jet plat basse pression. La fréquence des lavages est à déterminer en fonction de l'environnement du bâtiment (pollution, arbres,...).
  • Une étanchéité bitumineuse peinte en THERMOSTRIA peut-elle être réparée ?
    Il est tout à fait possible de réparer une étanchéité bitumineuse après l'application de THERMOSTRIA. Ces réparations ont été réalisées par des étancheurs sans difficultés particulières. Un mode opératoire est disponible sur demande.
bottom of page